Depuis 1938, un savoir-faire vivant
Les Indiennes de Nîmes, c’est l’héritage d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Depuis 1938, la maison célèbre l’élégance des cotonnades imprimées et l’art de vivre en Méditerranée, entre tradition, authenticité et création.

Notre héritage
Tailleur d’habit en Camargue depuis 1938, la maison Les Indiennes de Nîmes Mistral est aujourd'hui l’un des derniers garants d’un artisanat ancestral, s'inscrivant dans l’épopée des grandes manufactures de Nîmes.
Ce savoir-faire unique dans le tissage d'étoffe allié aux dessins d’archives du 18ème et du 19ème siècle, permet aux Indiennes de Nîmes Mistral, de faire vivre le patrimoine textile de Camargue.
Depuis près d’un siècle, la maison habille avec élégance les gardians, dans le respect de la tradition et des codes du chic du « choupo ».

L'histoire de la maison
L'histoire des Indiennes provençales remonte au début du 17ème siècle, lorsque des étoffes imprimées ont commencé à être importées en France, par le biais des routes commerciales maritimes. Ces tissus étaient très prisés pour leurs motifs colorés et exotiques, ainsi que pour leur qualité.
Les artisans provençaux ont adapté les motifs et les techniques d'impression indiens à leurs propres créations, créant ainsi un style distinctif qui reflétait à la fois les influences indiennes et les caractéristiques locales de la Provence.
Nîmes est devenu un centre influent dans la manufacture des Indiennes de Provence. Ainsi sont nées "Les Indiennes de Nîmes"...

Portrait : Amandine Lieurade
Ancienne avocate au barreau de Paris, Amandine a décidé de changer de vie il y a 3 ans et de revenir s'installer en Camargue avec son mari et ses filles, Pénélope et Brune.
Aujourd'hui, elle perpétue avec passion le patrimoine textile de la Camargue, avec nos imprimés d’archives et l’habit emblématique de nos gardians. Le respect des traditions et la qualité de nos produits sont sa priorité, car c'est comme ça que nous pérenniserons notre héritage. Elle a à cœur de faire rayonner l’art de vivre et les valeurs camarguaises.