Bienvenue en Camargue
Tailleur d’habit en Camargue depuis 1938, la maison Les Indiennes de Nîmes Mistral est aujourd'hui l’un des derniers garants d’un artisanat ancestral, s'inscrivant dans l’épopée des grandes manufactures de Nîmes.
Ce savoir-faire unique dans le tissage d'étoffe allié aux dessins d’archives du 18ème et du 19ème siècle, permet aux Indiennes de Nîmes Mistral, de faire vivre le patrimoine textile de Camargue.
Depuis près d’un siècle, la maison habille avec élégance les gardians, dans le respect de la tradition et des codes du chic du « choupo ».
L’histoire de la maison
La marque Mistral est née lorsque Régis Reynaud, ami du Marquis Folco de Baroncelli-Javon, Lou Marqués, patron de la Nation Gardianne, commença à fournir les costumes des gardians produits dans sa fabrique de confection d’une quarantaine d’ouvrières, à Nîmes, rue de la Carrière romaine. Les vêtements étaient livrés aux établissements Camille à Arles, à la maison Villevieille (plus connue sous l'enseigne « Tout pour le gardian », la plus ancienne boutique des Saintes-Maries-de-la-Mer), et à la maison Antonicci à Lunel.
L’affaire a continué avec le petit fils de Régis Reynaud, Régis Ritter, qui a créé Les Indiennes de Nîmes.
Elle a ensuite été reprise en 2007 par Catherine et Frédéric Roche. En 2020, leur fille Amandine Roche a intégré l'entreprise et en a pris la gérance en mai 2023. Son but, faire pérenniser l'histoire de la marque et les valeurs Camarguaises tout en apportant une touche de modernité. La maison reste le dernier fabricant et mainteneur de ces traditions.
Portrait : Amandine Lieurade
Ancienne avocate au barrot de Paris, Amandine a décidé de changer de vie il y a 3 ans et de revenir s'installer en Camargue avec son mari et ses filles, Pénélope et Brune.
Aujourd'hui, elle perpétue avec passion le patrimoine textile de la Camargue, avec nos imprimés d’archives et l’habit emblématique de nos gardians. Le respect des traditions et la qualité de nos produits sont sa priorité, car c'est comme ça que nous pérenniserons notre héritage.
Elle a à cœur de faire rayonner l’art de vivre et les valeurs camarguaises.